PARIS
« Paris Musées Explore » offre de découvrir de manière ludique et interactive les collections de la Ville.
Mise en ligne depuis lundi 29 janvier, la plateforme Paris Musées Explore rassemble sous une seule interface l’intégralité des contenus numériques produits par les quatorze musées et sites de la Ville de Paris. Paris Musées ambitionne ainsi de faire découvrir de manière facile et ludique la richesse de ses collections au public, en proposant un large éventail de contenus et d’expériences interactives. Cette nouvelle plateforme accompagne le site générique de Paris Musées et du Portail des collections.
Paris Musées Explore est consultable gratuitement sur tous les écrans et est disponible en français et en anglais. Le site permet d’accéder rapidement au portail des collections muséales de la Ville et propose de nombreuses offres numériques, parmi lesquelles des visites virtuelles, des cours en ligne, des catalogues et dossiers pédagogiques, jeux et quizz.
Les contenus sont répartis, tous musées confondus, en quatre grandes thématiques : « regarder », « écouter », « lire » et « jouer ». La plateforme propose entre autres des contenus éducatifs avec plus de cent trente cours en ligne – dont une quarantaine gratuite – classés par musée, époque, thématique, format et durée. Elle met aussi à disposition divers podcasts, dont la nouvelle série « Chefs-d’œuvre en réserves », qui dévoile les trésors cachés dans les réserves des musées.
Une nouvelle campagne de numérisation a été organisée à l’occasion du lancement de la plateforme, et plus de soixante-dix nouvelles œuvres en gigapixel y ont été intégrées. Trois cents œuvres d’art peuvent désormais être explorées « à la loupe ».
La navigation se veut en elle-même ludique et interactive. Sur la page d’accueil, la rubrique « Voyagez dans le temps » enjoint le visiteur à découvrir les contenus en parcourant les époques à travers une frise chronologique allant de l’Antiquité à nos jours. La rubrique « Laissez-vous guider » l’invite à indiquer son temps disponible et ses envies pour ensuite suggérer des contenus qui concordent. Celle « Testez-vous » le questionne sur ses connaissances avec un quizz puis l’oriente vers les ressources associées.
Paris Musées a aussi lancé en concomitance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui vise à promouvoir les projets numériques innovants. Les acteurs des industries créatives et culturelles sont invités à proposer des dispositifs inédits qui pourraient être utilisés par les musées et sites de la Ville.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Paris Musées rassemble tous ses contenus dans un nouveau site
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €