PARIS
La Ville de Paris va lancer le "Printemps des cimetières", un nouvel événement ouvert à toutes les formes artistiques et destiné à valoriser ces « lieux patrimoniaux exceptionnels », a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.
Le 26 mai 2018, la totalité des vingt cimetières parisiens - dont six situés extramuros - ouvriront gratuitement leurs portes au public, afin de mettre en valeur leur "patrimoine funéraire et artistique". Pour garantir une "programmation variée", la Ville de Paris a lancé jeudi un appel à projet, invitant les Parisiens, associations ou établissements à envoyer des idées à l'adresse prévue à cet effet (printemps-cimetieres@paris.fr). La municipalité a évoqué des "visites guidées, expositions, prestations artistiques", autour de l'histoire, de l'environnement et toutes sortes d'expressions artistiques.
Pour Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris en charge des Affaires funéraires, le but est avant tout de faire découvrir aux Parisiens, mais aussi aux touristes, qu'ils peuvent aller au cimetière "pas seulement pour un devoir de mémoire". "Il y a beaucoup de Parisiens qui connaissent déjà le Père-Lachaise, Montmartre, le cimetière de Montparnasse, mais ils sont très peu, à mon avis, à connaître l'extraordinaire cimetière Saint Vincent dans le 18e, qui est petit mais très beau, avec son influence méditerranéenne", a-t-elle expliqué à l'AFP. "Pas question de faire de la musique amplifiée dans les cimetières !", a cependant plaisanté Mme Komites. Pour que les projets soient retenus, ils "devront respecter la charte des cimetières et la sérénité des lieux", a-t-elle précisé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Paris lance le « Printemps des cimetières »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié par l’AFP le 11 janvier 2018.