Italie - Musée

Ouverture d’un musée Lord Byron à Ravenne

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 27 novembre 2024 - 433 mots

RAVENNE / ITALIE

Le musée se situe au Palazzo Guiccioli, où le poète romantique vécut aux côtés de son amante Teresa Gamba Guiccioli.

Le Palazzo Guiccioli à Ravenne, Italie. © Emanuele Rambaldi
Le Palazzo Guiccioli accueille le musée Lord Byron à Ravenne, Italie.
© Emanuele Rambaldi

Le Musée Lord Byron ouvrira ses portes le 29 novembre 2024 au deuxième étage du Palazzo Guiccioli à Ravenne. Ce palais, ancienne résidence du mari de la comtesse Teresa Gamba Guiccioli (1798-1873), amante du poète romantique Lord Byron (1788-1824), a hébergé le poète entre 1819 et 1821. Le Palazzo Guiccioli, demeure aristocratique située sur la Via Cavour, en plein centre-ville, s’étend sur 2 220 m², répartis sur deux étages et 24 pièces.

Le bâtiment, construit à la fin du XVIIᵉ siècle, a été acquis par la Fondation privée Cassa di Risparmio di Ravenna auprès de la commune pour 7 millions d’euros. La Fondation a financé sa restauration, ravivant ainsi l’une des résidences les plus prestigieuses de la ville. Ce musée est actuellement le seul dédié à l’auteur de Don Juan (1819).

Au rez-de-chaussée du Palazzo se trouve un autre musée, dédié au « Risorgimento », période qui a vu les États italiens s’unifier au XIXᵉ siècle. Le dialogue entre les deux étages illustre les enjeux politiques auxquels Lord Byron a fait face durant son exil volontaire. Si ses écrits de cette période reflètent son histoire d’amour avec la comtesse, ils témoignent aussi de ses liens avec les Carbonari, société secrète active en Europe et fer de lance du Risorgimento. Lord Byron partage ces idées politiques avec Alessandro Guiccioli, Ruggero et Pietro Gamba, respectivement époux, père et frère de Teresa, qui l’intègrent à leur cercle clandestin. Avec eux, il est même impliqué dans l’importation illégale d’armes à feu, comme l’indique The Byron Society, dont le siège est le Palazzo Guiccioli.

Le parcours muséal dépeint Lord Byron comme un poète visionnaire et un agitateur social. « L’idée (du musée) est de relier trois facettes de Lord Byron : le poète, l’amant et l’homme épris de liberté », explique un porte-parole du musée dans The Guardian. La période exposée s’étend de son séjour à Venise où il rencontra Teresa à Ravenne, jusqu’à sa mort en 1824 en Grèce, où il a combattu aux côtés des indépendantistes. Ses écrits sont mis en avant, aux côtés d’objets conservés par Teresa, tels que des paniers de lettres.

Dans une aile plus récente du Palazzo, construite après le XIXᵉ siècle, se trouve le Musée des poupées, issu de la collection Graziella Gardini Pasini, ancienne présidente de l’Académie des Beaux-Arts de Ravenne. Une initiative célébrant des figures majeures du patrimoine culturel local et inscrivant Lord Byron dans l’héritage littéraire de la ville, marqué également par Dante Alighieri (1265-1321), dont le tombeau se situe dans le centre historique.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque