STRASBOURG
La ville de Strasbourg envisage de réduire les amplitudes horaires de ses musées voire de les fermer deux jours par semaine au lieu d'un, suscitant des interrogations sur sa politique culturelle dans les rangs des syndicats et de l'opposition municipale.
Il s'agit de « pistes de réflexion » visant à éviter les fermetures inopinées « dans une situation de tension en termes de personnel » , a avancé auprès de l'AFP Anne Mistler, adjointe à la maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian.
« Parmi ces pistes : une fermeture hebdomadaire de deux jours au lieu d'un, des plages horaires raccourcies, une pause entre 13h00 et 14h00 ou des horaires différents selon les périodes de l'année ». « Rien n'est pour l'instant définitif » , a insisté l'adjointe chargée des arts et de la culture, évoquant une décision « si possible » début septembre.
« Fermer entre 13h00 et 14h00, cela gêne moins si l'information est donnée à tout le monde, fermer une deuxième journée, je trouve que cela fait beaucoup, (...) à un moment donné, il faut savoir ce qu'on veut donner comme service public » , a réagi Laurence Siry, secrétaire générale adjointe de la CFDT à l'Eurométropole de Strasbourg.
Début août, la ville avait indiqué dans un bref communiqué que « des discussions et une réflexion globale » étaient en cours sur le fonctionnement des musées. « Quelle est la crédibilité d'une ville humaniste, capitale européenne, bientôt capitale mondiale du livre, qui restreint l'accès à ses musées et donc à la culture ? » , s'était alors indigné le conseiller municipal d'opposition Pierre Jakubowicz (Horizons), dénonçant « une mesure budgétaire » .
Selon Mme Mistler, la ville a été contrainte à plusieurs reprises de « fermer de manière inopinée des musées ou des salles parce qu'il y avait du personnel en congé maladie » , notamment en raison de la crise sanitaire. Strasbourg compte 268 agents dans ses musées municipaux, dont 120 pour l'accueil et la surveillance, et une réserve d'environ 80 vacataires. Dix-sept postes avaient été supprimés « sous la mandature précédente » et les « tensions actuelles sur les finances publiques » ne permettent pas d'embauches, a fait valoir Anne Mistler.
Mais « ce qui est certain, c'est que sept jours sur sept, il y aura des musées ouverts à Strasbourg » , a-t-elle assuré.
Cet Article a été publié par L'AFP Le 19 août 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Musées de Strasbourg : la ville envisage de réduire les horaires d'ouverture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €