LISBONNE - La Fundação Oriente est en passe de voir réaliser son projet : la création d’un « Musée de l’Orient » à Lisbonne, au Portugal.
Celui-ci devrait voir le jour courant juin dans la cité historique de Belém, sur les rives du Tage. Une architecture des années 1940 accueillera les collections permanentes, des expositions temporaires, mais aussi un centre de documentation, un auditorium et des salles de spectacle et de concert. Le musée possède deux collections majeures. Un premier ensemble constitué de 1 500 œuvres témoigne des échanges artistiques entre l’Asie et l’Occident à la suite de la colonisation portugaise. Quant à la collection Kwok On, elle représente un corpus de 13 000 pièces liées aux rituels et aux arts du spectacle de toute l’Asie, de la Turquie au Japon. Cette collection unique d’instruments de musique, costumes, marionnettes, masques et pièces mobilières fait déjà la réputation de ce musée chez les spécialistes. L’exposition inaugurale sera consacrée aux « Masques d’Asie ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Lisbonne l’Orientale
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°279 du 11 avril 2008, avec le titre suivant : Lisbonne l’Orientale