Musée

Les soirées nocturnes font leur retour au Musée du Louvre

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 17 juin 2022 - 410 mots

PARIS

Elles avaient été mises en place en 2019, avant le Covid, tous les mercredis et vendredis ainsi qu’un samedi par mois. 

Le musée du Louvre. © Photo Benh Lieu Song
Le musée du Louvre.

A partir du 1er juillet prochain, et pour une durée indéterminée, le Louvre ouvrira ses portes jusqu’à 21h45 tous les vendredis. Les autres soirs, il les fermera à 18h, comme d’habitude.

Cette mesure, annoncée par le musée, vise à toucher les jeunes actifs de l’Ile-de-France, qui n’ont que le temps d’un week-end pour s’y rendre. « Avec un musée qui ferme à 18h, comment voulez-vous parler aux jeunes actifs ? », s’interrogeait la directrice du Louvre Laurence des Cars dans une interview du Parisien en avril dernier. 

En 2019, le Musée du Louvre avait déjà mis en place des soirées nocturnes. C’était tous les mercredis et vendredis ainsi qu’un samedi par mois. Mais en 2020, elles ont été supprimées en raison du Covid qui a vidé le musée de ses visiteurs. 

C’est donc en douceur que les soirées nocturnes font leur retour au Louvre. A terme, le musée aimerait ouvrir presque tous les soirs. « Le rêve est d’être ouvert jusqu’au début de la soirée presque tous les jours, ce sera un marqueur très important pour la vie du Louvre », a déclaré Laurence des Cars. Il rejoindrait ainsi deux autres établissements parisiens qui ouvrent tous les soirs : le Centre Georges Pompidou (jusqu’à 21 heures) et le Palais de Tokyo (jusqu’à minuit). Son prédécesseur, Jean-Luc Martinez avait cependant laissé entendre au Journal des Arts que ces horaires élargis seraient plus généreux.

Pour l’heure, le Louvre retrouve un groupe croissant de musées parisiens qui font nocturne un soir par semaine : le Musée d’Orsay (le jeudi) jusqu’à 21h45 ; le Musée du Luxembourg (le lundi), le Musée Maillol (le mercredi), le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (le jeudi) et le Musée d’art moderne de la ville de Paris (le jeudi aussi) jusqu’à 22 heures ; le Jeu de Paume (le mardi), le Musée de l’Armée (le mardi), la Cité de l’architecture et du patrimoine (le jeudi), le Musée des arts décoratifs (le jeudi), le Musée Marmottant-Monet (le jeudi), le Musée des arts et métiers (le vendredi) et le Petit Palais (le vendredi) jusqu’à 21 heures.

Si les grands musées de la capitale ont leurs soirées nocturnes, d’autres, plus discrets, en offrent autant. C’est par exemple le cas du Musée d’art et d’histoire du judaïsme, du Musée de la Chasse et de la Nature et du Musée de la Monnaie, qui ferment le jeudi à 21h ou 21h30.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque