PARIS
Le gagnant d’un jeu-concours organisé par le musée et Airbnb pourra dîner à côté de la Vénus de Milo et dormir sous la Pyramide.
Qui n’a pas un jour rêvé de visiter tranquillement le Louvre, de dîner dans les salles de collection et d’y dormir ? C’est le nouveau coup de pub du musée et de son partenaire Airbnb.
Pour célébrer le trentième anniversaire de sa pyramide de verre, le Louvre s’improvise en effet maison d’hôte. Après avoir accueilli Jay-Z et Beyoncé pour le tournage du clip APE**IT en juin 2018, ainsi que le jeu télévisé « Question pour un Champion » trois mois plus tard, le musée invitera deux personnes pour la soirée du 30 avril prochain. Elles seront sélectionnées à l’issue d’un concours dont la date limite de participation est fixée au 12 avril minuit.
La proposition est ouverte aux majeurs d’une trentaine de pays. Il suffit de se rendre sur le site airbnb.com/louvre et de répondre à la question suivante : « Pourquoi seriez-vous l’invité idéal de Mona Lisa ? ». Le texte devra être rédigée en 800 caractères maximum. Un jury composé de membres de l’équipe du Louvre, de celle Airbnb et d’une personnalité fera son choix parmi les meilleures réponses.
Le gagnant et la personne de son choix pourront visiter le musée le plus fréquenté du monde en dehors des heures d’ouverture. Tous leurs frais de déplacement seront pris en charge. Sur place, ils bénéficieront d’un programme que le Louvre a souhaité « atypique […] magique et inoubliable ».
Ils visiteront une partie des collections en compagnie d’une historienne de l’art. Ils iront ensuite dans un salon éphémère spécialement aménagé dans le département de la peinture italienne où ils prendront un apéritif sous les yeux de La Joconde. S’ensuivra un dîner auprès de la Vénus de Milo sur le thème de l’amour. Enfin, la soirée s’achèvera par un concert de musique classique exécuté dans les appartements Napoléon III (Aile Richelieu). Les visiteurs n’auront alors plus qu’à gagner leur gîte pour la nuit : une mini pyramide éphémère installée sous la « Grande » pyramide.
Un clip publicitaire d’Airbnb donne un avant-goût de cette soirée inoubliable.
L’opération est un joli coup de communication, à la fois pour la plateforme de réservation de logement, et pour le Musée du Louvre. Toutefois la formule n’est pas inédite. Airbnb a déjà installé plusieurs logements provisoires dans des lieux inhabituels tels que les Catacombes de Paris ou le Château de Bran en Transylvanie, respectivement à l’occasion d’Halloween en 2015 et 2016.
Parfois l’opération prend une tournure contreproductive. L’été passé, l’entreprise américaine avait dû annuler « Une nuit sur la Grande Muraille » à la suite d’une série de réactions indignées.
De son côté, le Rijksmuseum d’Amsterdam était allé plus loin que le Louvre. En 2013, le musée national avait autorisé son 10 millionième visiteur à dormir au sein même de ses collections – en face de la célébrissime Ronde de Nuit de Rembrandt, la Joconde du Rijksmuseum.
Pour le musée, ce coup de pub vise à « faire découvrir [ses] collections à des personnes qui ne se tournent pas spontanément vers le musée, avec toujours cette envie de rendre l’art accessible à tous ».
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