TURIN / ITALIE
L’application I-Muse suggère des itinéraires originaux entre les musées de la ville italienne.
La ville de Turin, en Italie, a mis en service l’application I-Muse afin d’inciter à la visite des huit musées de la ville. L’application utilise l’intelligence artificielle (IA) pour établir des liens pertinents entre les œuvres d’art présentes dans les collections des différents musées. Ainsi, si un visiteur du Musée égyptien s’arrête devant la statue de Tauret du XIIe siècle avant J.-C l’application suggère d’aller admirer DadAndroginErmete (1987) de Luigi Ontani à la Galerie civique d’art moderne et contemporain, en raison de leur ressemblance formelle.
« L’objectif de cette application est double : créer un réseau entre les musées de Turin et, à terme, étendre ce réseau à l’Italie et à l’étranger, tout en offrant une expérience unique aux visiteurs », explique l’un des ingénieurs informaticiens à l’origine du projet. Le programme I-Muse implique huit musées de Turin : le palais royal de Veneria (Reggia di Venaria Reale), le Musée égyptien, le palais Madame (Palazzo Madama), la Galerie civique d’art moderne et contemporain, le Musée d’art oriental, le Musée national du cinéma, le Musée national de l’automobile et la Pinacothèque Giovanni et Marella Agnelli.
L’intelligence artificielle utilise des données provenant des conservateurs de chaque musée. Cette technologie est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Turin et l’Université Polytechnique. Avec I-Muse, disponible pour iOS et Android, les utilisateurs peuvent améliorer et enrichir leur expérience de visite grâce à des itinéraires personnalisés, des suggestions basées sur leurs préférences, et la possibilité de découvrir à la fois les œuvres d’art exposées et celles conservées dans les réserves et dans les archives.
En outre, le département d’architecture et de design de l’Université polytechnique a conçu vingt musées virtuels sur des thèmes transversaux tels que le changement climatique, l’alimentation, le mouvement et le temps, rassemblant des œuvres des huit musées participants dans un espace virtuel commun.
L’application permet aux musées de collecter des données sur les préférences des visiteurs. Ces données permettront d’améliorer les itinéraires, d’optimiser les entrées grâce à un système de billetterie dédiée, et plus largement, de mieux comprendre leur public.