BAGDAD (IRAK) [20.10.08] - Le Département d’Etat américain a fait don de 13 millions de dollars à une organisation caritative impliquée, auprès du gouvernement irakien, dans la reconstruction du patrimoine national.
Le gouvernement américain, par le truchement de son ambassade à Bagdad, s’est réengagé dans la reconstruction du patrimoine irakien. Un don de 13 millions de dollars a été offert à une organisation caritative américaine, non-gouvernementale, l’International Relief and Development, travaillant avec le gouvernement irakien pour protéger l’héritage national.
Le fer de lance du projet réside dans la construction d’un nouveau centre de conservation et restauration à Erbil, dans le Kurdistan irakien. Plusieurs institutions et universités américaines se sont déjà engagées à former les futurs spécialistes irakiens.
Le programme prévoit aussi d’aider le musée national des antiquités de Bagdad a réaménager ses salles d’exposition et ses réserves et à sécuriser le site. Depuis 2003, le musée n’a réouvert qu’exceptionnellement ses portes du fait de l’insécurité dans la capitale irakienne.
Enfin, une attention particulière est portée au développement des échanges scientifiques et culturels entre les Etats-Unis et l’Irak. L’université de Chicago, pôle influent de la recherche internationale, s’engage ainsi dans un programme de deux années pour développer la collaboration archéologique.
Laura Bush, la femme du président américain, a lancé le « Projet pour le patrimoine culturel de l'Irak » à l’ambassade d’Irak à Washington.
[Source : AFP]
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Etats-Unis s’engagent dans la reconstruction du patrimoine irakien
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €