DOHA / QATAR
Le Musée d'art islamique au Qatar, fermé pour rénovation pendant 18 mois, va rouvrir mercredi au public, à 46 jours de la Coupe du monde de football voulue par ce petit émirat du Golfe comme une « vitrine » du monde arabe.
L'établissement, inauguré en 2008, est le « plus grand musée d'art islamique de la région (...), situé au cœur du monde arabe, où vous pouvez en apprendre davantage sur la culture, l'art et l'histoire islamiques », a indiqué mardi la directrice du musée, Julia Gonnella, à l'AFP.
Réalisation emblématique de l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, ce bâtiment de cinq étages construit sur une île artificielle n'a pas changé, mais ses collections ont été repensées pour faire la part belle « à la culture et non plus uniquement à l'art », selon Mme Gonnella, qui s'exprimait pendant une visite des lieux organisée pour les médias.
Deux tiers du millier d'objets exposés dans ce musée sont inédits. « Nous voulons raconter les histoires derrière les chefs-d'œuvre, donc nous avons essayé de le faire avec des descriptions plus longues, plus de textes et plus de graphiques pour donner des précisions sur leurs origines », a ajouté la directrice du musée.
A l'approche du Mondial 2022, le Qatar mène une politique culturelle offensive, avec également l'ouverture fin mars de son musée du sport et l'installation de dizaines d'œuvres d'art dans les espaces publics.
Cet article a été publié par l'AFP le 4 octobre 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Qatar rouvre son Musée d'art islamique avant le Mondial 2022
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €