PARIS
Paris. Le plus vieil hôpital de Paris situé à proximité de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été cédé pour quatre-vingts ans au promoteur immobilier Novaxia.
Celui-ci a prévu d’installer sur 20 000 m² (soit un tiers de la surface totale) un incubateur de biotechnologies et d’intelligence artificielle, des logements et des commerces, en contrepartie d’une location de 144 millions d’euros. Les fonds serviront à moderniser l’hôpital qui en a bien besoin. L’État et la Mairie de Paris ne semblent pas avoir pris en compte le rapport commandé en 2017 par l’ex-président François Hollande à l’architecte Dominique Perrault et au président du Centre des monuments nationaux Philippe Bélaval. Faisant le constat d’une île de la Cité peu hospitalière en dépit de la forte affluence à la cathédrale et à la Conciergerie, il avait notamment préconisé de transformer l’aile sud de l’Hôtel-Dieu en « pôle d’accueil, de service et d’exposition », permettant en particulier de montrer les collections des Hôpitaux de Paris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le plan de transformation de l’Hôtel-Dieu de Paris oublie le plan Bélaval
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°524 du 24 mai 2019, avec le titre suivant : Le plan de transformation de l’Hôtel-Dieu de Paris oublie le plan Bélaval