Musée

Le Muséum d'Orléans donne ses collections d'animaux vivants

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 14 octobre 2015 - 181 mots

ORLEANS

ORLÉANS (CENTRE-VAL DE LOIRE) [13.10.15] - Le Museum d'Orléans va devoir se séparer de ses quelque 1.500 poissons, insectes et autres reptiles vivants en raison de la fermeture de cet établissement pour plusieurs années de travaux, a-t-on appris mardi auprès de l'institution.

"L'intérêt est que ces spécimens servent d'outil pédagogique à d'autres structures puisque nous ne pouvons plus les garder, et l'ensemble de ces transferts sera supervisé par la préfecture", explique le directeur René Rosoux.

Les poissons iront en quasi-totalité rejoindre les bassins de l'Aquarium de Touraine, un site privé près d'Amboise (Indre-et-Loire). Les collections rassemblent quelque 150 espèces de poissons d'eau douce ou tropicaux, comme les poissons clowns.

Les insectes et notamment les phasmes seront donnés à des établissements scolaires. Les araignées vont aller à l'insectarium de Besançon. Quant aux deux pythons, une espèce protégée, ils seront affectés au muséum de Tours une fois qu'il aura les autorisations nécessaires.

Le Muséum d'Orléans est fermé depuis le 1er septembre et ne devrait pas rouvrir avant 2018, sans que l'on sache encore s'il accueillera ou non des animaux vivants une fois rénové.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque