Après une première rénovation en 2002, le Musée du Cateau-Cambrésis augmente ses espaces de 1000 m².
Nord (59). Situé dans le palais Fénelon, ancien palais des Archevêques de Cambrai, le musée Matisse s’agrandit dans l’ancien marché couvert du Cateau-Cambrésis. Cette acquisition porte la surface du musée à « 5500 mètres carrés », selon l’architecte Bernard Desmoulin, qui fut chargé de la rénovation du musée de Cluny. L’architecte souligne que les nouvelles salles disposent d’une hauteur sous plafond de plus de cinq mètres, ce qui permettra d’exposer plus facilement « des œuvres grand format », selon la directrice adjointe du musée, Sophie Le Flamanc. La rénovation a dû prendre en compte les façades historiques des bâtiments et certaines contraintes liées au classement « Monuments historiques » du palais Fénelon selon Bernard Desmoulin. Il ajoute que le musée rénové dispose désormais d’un accueil distinct pour les groupes ainsi que de deux ateliers pour les activités du public. Martine Arlabosse, vice-présidente du département du Nord en charge de la Culture, précise que le chantier a coûté au total 11,8 millions d’euros, dont 10,3 financés par le département. L’État a apporté 1,5 million d’euros et le reste du financement vient de mécènes privés et étrangers (Ullens Center for Contemporary Art de Shanghai et Pékin, où le musée organise une exposition d’œuvres de Matisse).
Outre la création d’un plateau modulable de 300 mètres carrés, l’extension du musée modifie le parcours, qui « commence désormais au rez-de-chaussée du nouvel espace », selon Sophie Le Flamanc. Trois salles seront consacrées aux techniques utilisées par Matisse (gravure, sculpture, papiers découpés) à côté des œuvres peintes et dessinées. Originaire du Cateau-Cambrésis, Matisse a fait don de quatre-vingt-deux œuvres à la ville en 1952 ce qui entraîne la création du musée. Suite aux acquisitions et à divers dons, les collections comptent 886 œuvres de l’artiste dont plusieurs œuvres de très grand format peu exposées. Les collections Herbin, Claisse et Tériade complètent les collections du musée.
Le nouveau parcours devrait faciliter le renouvellement de l’accrochage et montrer la diversité de la production de Matisse, notamment grâce à des dépôts d’autres institutions. Ainsi, deux salles sont consacrées à la chapelle des Dominicaines de Vence, un projet important dans la carrière de Matisse (1948-1951): Sophie Le Flamanc signale que le public pourra « faire une visite à 360 degrés de la chapelle » et voir exposés de nombreux objets créés pour ce projet (maquette des chasubles, crucifix). L’ouverture du musée est prévue pour le 28 septembre prochain.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le musée Matisse rouvrira en septembre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°635 du 7 juin 2024, avec le titre suivant : Le musée Matisse rouvrira en septembre