BÈGLES
Le musée commence les travaux d’agrandissement des galeries d’exposition temporaires et permanentes.
Le Musée de la création Franche à Bègles (Nouvelle-Aquitaine) a posé la première pierre du chantier marquant le début des travaux d’extension. Initié en 2021, le projet d’extension et de rénovation du musée a pour objectif d’augmenter les espaces d’expositions permanentes et temporaires et d’améliorer les conditions de stockage des collections. Le musée disposera, une fois réaménagé, de 1 550 m2, soit le double de sa surface initiale. L’institution est fermée depuis 2021, les œuvres sont stockées temporairement dans un entrepôt municipal à Bègles.
Trois nouvelles extensions de 870 m2 au total vont donc compléter le bâtiment historique du musée, une élégante maison bourgeoise du XVIIIe siècle située dans un grand parc en banlieue proche de Bordeaux. C’est le cabinet Basalt Architecture qui a été missionné pour effectuer les travaux en respectant l’esthétique du site existant. Conçu en pierre blonde et dans des volumes identiques pour préserver l’unité architecturale du bâtiment initial, l’ensemble des nouveaux bâtiments sera relié au musée historique par une passerelle en verre avec un patio en son centre.
L’intégralité des 20 000 œuvres vont être déplacées dans les nouveaux bâtiments. Les galeries d’exposition permanente seront situées au sous-sol et les expositions temporaires au premier étage du nouveau site. Les nouveaux bâtiments serviront aussi de réserves supplémentaires pour la conservation des œuvres, un peu à l’étroit dans l’ancien musée. « Nous avions peu d’œuvres grand format par exemple, car on ne pouvait pas les stocker. Grâce à la place dont nous allons disposer, nous avons pu acheter le vélo d’André Pailloux qui fait 3,50 mètres de long et 2 mètres d’envergure », explique Hélène Ferbos, la directrice du musée, à Rue89bordeaux.com. L’ensemble architectural comprendra aussi un centre de documentation et un auditorium.
Le projet d’agrandissement de 13 millions d’euros est financé à 66 % par la ville de Bordeaux, 13 % par la ville de Bègles, et 21 % par l’État.
Premier musée de France dédié à l’art brut, le Musée de la Création Franche a ouvert en 1989 sous l’impulsion de Gérard Sendrey, artiste et secrétaire générale de la mairie de Bègles et de Noël Mamère, maire de Bègles à l’époque. D’abord musée municipal, il passe sous la propriété de la ville de Bordeaux en 2017 et il obtient l’appellation Musée de France en 2023, ce qui lui permet de bénéficier du soutien de l’État. Le musée abrite des œuvres atypiques de 500 artistes d’art brut comme Jean-Louis Cerisier, Serge Delaunay et Solange Knopf. Le musée réalisait neuf expositions temporaires par an et accueillait 12 000 visiteurs par an avant sa fermeture en 2021.
La réouverture du musée est prévue pour le premier semestre 2026.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée de la création Franche commence ses travaux d’extension
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €