ORLANDO / ÉTATS-UNIS
Le musée est placé sous surveillance par l’association des musées, après la saisie par le FBI de tableaux litigieux.
L'American Alliance of Museums (AAM) a placé l'Orlando Museum of Art (OMA) en probation, une décision rare qui pourrait affecter négativement la capacité du musée à obtenir des prêts d'œuvres dans le futur. Cette décision intervient après que le musée floridien a exposé l'année dernière 25 tableaux de Jean-Michel Basquiat à l’authenticité plus que douteuse. En juin dernier, le FBI a fait une descente dans le musée et saisi les tableaux litigieux.
L'exposition Basquiat de l'OMA, intitulée « Heroes and Monsters: The Thaddeus Mumford, Jr. Venice Collection », avait fait l'objet de nombreux soupçons avant la saisie du FBI en juin. L'exposition a été inaugurée en février 2022, avec des peintures attribuées à Basquiat et exposées pour la première fois. Les œuvres auraient été trouvées dans un box de garde-meuble d'un scénariste d'Hollywood qui les auraient « oubliées » pendant 30 ans. Une preuve particulièrement accablante mettant en doute l’attribution à Basquiat des tableaux est la présence d’un logo FedEx imprimé au dos de l'un d'entre eux. Un graphiste de FedEx a déclaré que le logo n'avait été créé qu'en 1994, alors que Basquiat est décédé d'une overdose d'héroïne en 1988.
L'American Alliance of Museums n’a pas détaillé les conditions pouvant permettre au musée de sortir de sa période de mise à l’épreuve. « Pour sortir de la période de probation, le musée doit démontrer qu'il a réglé ses problèmes de conformité sous la surveillance de la commission d'accréditation » a simplement communiqué un porte-parole de l’association.
L’AAM est le principal organe de gouvernance des musées du pays et accrédite les musées sur la base de normes telles que la bonne gestion des collections, la responsabilité fiscale et la qualité de la recherche. L'OMA est le seul musée en probation sur près de 1 100 institutions accréditées. En 2014, le groupe avait retiré son accréditation au Delaware Museum of Art après que celui-ci avait vendu une partie de sa collection afin d’éponger sa dette. Une menace qui semble être écartée pour le musée floridien qui a pris des mesures dès cet été en licenciant son directeur Aaron De Groft, suivi peu de temps peu après par les démissions du directeur intérimaire et du président du conseil d'administration.
Des dispositions qui n’ont pas empêché certains bailleurs de fonds de retirer leurs financements et l’une des fondations mécènes du musée de vouloir retirer sa collection de peintures des XVIIIe et XIXe siècles. L'OMA souhaite désormais aller de l'avant, avec notamment l’organisation de nouvelles expositions, dont une, photographique, qui examine la résistance des Ukrainiens à l'invasion russe.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le musée d'art d'Orlando sanctionné après le scandale des faux Basquiat
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €