PARIS
A l’instar de nombreux musées, le Louvre vend en ligne des objets en lien avec sa collection. Peut mieux faire.
Des pulls à l’effigie de la Vénus de Milo, des montres Delacroix, des bougies, des jeux de société… le Louvre s’est associé à des créateurs pour concevoir des objets inspirés de ses plus grands chefs-d’œuvre. Sa toute nouvelle boutique en ligne propose des collaborations avec Swatch, Palais des thés, Monopoly, Buly…et en profite pour annoncer un nouveau partenariat signé pour quatre ans avec la marque japonaise de prêt-à-porter Uniqlo.
Si les produits relèvent de différentes catégories, - papeterie, accessoires divers, art de vivre - le choix est assez réduit voire basique et attendu. L’expérience consommateur sur le site est en elle-même peu attrayante, avec un design assez pauvre et une ergonomie limitée.
Cette initiative commerciale a pour but annoncé de valoriser le « regard contemporain des marques actuelles sur les œuvres du Louvre » et de « rapprocher [le musée] de son public ». De nouvelles collaborations seront dévoilées tout au long de l’année, une perspective laissant envisager des partenariats réguliers avec de nouvelles marques.
Ce n’est pas la première fois qu’un grand musée collabore avec des marques contemporaines pour mettre en valeur sa collection auprès d’un public plus large. Le MoMA (New York) avait d’ailleurs déjà travaillé avec la marque Uniqlo, ainsi qu’avec Nike et Off-White. La boutique en ligne du musée new-yorkais regorge d’articles de design, arborant un nombre impressionnant de choix, allant du piano droit aux couteaux de cuisine, en passant par les skateboards Andy Warhol. Le Whitney Museum vend quant à lui posters et bijoux sur un site au design épuré.
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Le Louvre lance sa boutique en ligne
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