Musée

Le Everson Museum vend un Pollock d’une valeur de 15 millions d’euros

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 5 octobre 2020 - 302 mots

SYRACUSE / ETATS-UNIS

Le musée américain veut acquérir des œuvres d’artistes issus de la diversité et sous-représentés dans ses collections.

Jackson Pollock, Red Composition, 1946, 48 x 60 cm. © Christie's Images Ltd 2020
Jackson Pollock, Red Composition, 1946, 48 x 60 cm.
© Christie's Images Ltd 2020

Le Everson Museum (situé à Syracuse dans l’Etat de New York) va vendre l'une des œuvres les plus précieuses de sa collection : Red Composition, 1946 de Jackson Pollock. L’œuvre est estimée entre 12 et 18 millions de dollars (15 M €) et sera mise en vente par Christie's le 6 octobre 2020. 

Le produit de la vente sera utilisé pour acquérir des œuvres créées par des artistes de couleur, des femmes artistes et d'autres artistes contemporains, moins connus et sous-représentés dans le but de mieux représenter la communauté de Syracuse.

« L'Everson aspire à être un leader en matière d'équité raciale et de politiques et programmes antiracistes, » a déclaré Jessica Arb Danial, présidente du conseil d'administration du musée, « Il est impératif que notre travail reflète les diverses voix de nos communautés. » Après l'assassinat de George Floyd, le musée a mis en place un groupe de travail sur le sujet. 

Red Composition a été choisie pour sa valeur, mais aussi parce qu’elle était exposée très rarement. « Le musée préfère organiser des expositions temporaires plutôt que permanentes et possède moins d'œuvres d'expressionnisme abstrait » explique Elizabeth Dunbar, directrice du musée, au Daily Orange. Red Composition avait été donnée au musée en 1991 par le couple de marchands de vin, Dorothy et Marshall M. Reisman, tous deux décédés. La vente se fait en accord avec leur fondation.

Le Everson Museum, crée en 1968, est un musée dédié à l’art américain. Il abrite 11 000 œuvres, constituées en grande partie d’art-vidéos, de peintures, sculptures et dessins de l'époque coloniale à nos jours. Le bâtiment a été conçu par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, connu en France pour la pyramide du Musée du Louvre.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque