Italie - Histoire de l'art - Résidences d’artistes

La Villa Médicis met en ligne son album de famille

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 19 avril 2024 - 429 mots

ROME / ITALIE

La plateforme participative rassemble près de 2 000 photographies personnelles réalisées par les pensionnaires ou leurs proches.

Les jardins de la Villa Médicis, au 1er plan la copie du Mercure de Giambologna installée en 1883 pour remplacer l'original transféré au musée du Bargello à Florence. © Photo Ludovic Sanejouand, 2013
Les jardins de la Villa Médicis, au 1er plan la copie du Mercure de Giambologna installée en 1883 pour remplacer l'original transféré au musée du Bargello à Florence.
© Ludovic Sanejouand pour LeJournaldesArts.fr, 2013

La Villa Médicis, siège de l’Académie de France à Rome, a mis en ligne son « Album de la Villa ». Réalisé en collaboration avec le Musée d’Orsay, il présente l’histoire de l’institution sous un jour nouveau en mettant en lumière un aspect plus intime et méconnu de la villa romaine, qui a accueilli nombre de pensionnaires, hôtes, employés et visiteurs au fil des ans. La plateforme, conçue comme un outil participatif, rassemble à ce jour quelques vidéos et près de 2 000 photographies réalisées depuis cent cinquante ans.

« Il était important de révéler un autre visage, celui d’un lieu de vie où, décennie après décennie, des générations d’artistes se sont installées pour penser, pour créer » explique Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome. Le projet a été mené par Marie Robert, conservatrice en chef du département photographie et cinéma du Musée d’Orsay, après étude d’un fonds d’instantanés réalisés à la Villa Médicis et conservés dans les collections du musée parisien. « Je me suis demandé s’il existait d’autres journaux en images, d’autres témoignages visuels qui permettraient de raconter une histoire différente de celle que les écrits ou les archives ont engendrée » raconte-t-elle. En 2023, elle réside à la Villa Médicis pendant un an pour recueillir ces images, approfondissant ainsi sa réflexion sur les usages privés de la photographie.

Balthus avec un enfant sur les épaules à la Villa Médicis, vers 1962 © Sam Stourdzé
Balthus avec un enfant sur les épaules à la Villa Médicis, vers 1962.
© Sam Stourdzé

L’Album de la Villa fait la part belle aux scènes prises sur le vif, aux moments personnels qui prennent le contre-pied d’une histoire académique déjà bien connue. La plateforme, organisée chronologiquement, classe également les images et vidéos par lieux et thématiques. Carnavals, vues d’expositions, conférences, travaux d’entretien mais aussi animaux, végétation et statues sont présentées comme parties prenantes de l’histoire de la Villa. L’Album offre également la possibilité à tous ceux qui sont restés à la Villa Médicis de déposer et partager leurs propres images.

Perchée sur la colline du Pincio, la Villa Médicis surplombe le cœur historique de Rome. Bordé par un jardin à l’italienne de sept hectares, l’édifice du XVIe siècle comprend trois chambres historiques décorées par le peintre maniériste Jacopo Zucchi (1541-1590) ainsi qu’un espace d’exposition temporaire au rez-de-chaussée. L’institution organise également une programmation culturelle qui valorise la création contemporaine. Depuis 1803, la Villa Médicis héberge l’Académie de France à Rome, créée sous l’impulsion de Colbert en 1666 pour recevoir les artistes français ayant remporté le prix de Rome. Elle accueille encore aujourd’hui de nombreux pensionnaires, pour des séjours de quelques mois ou d’une année.

La Villa Médicis à Rome © Photo Ludovic Sanejouand pour LeJournaldesArts.fr, 2013
La Villa Médicis à Rome.
© Photo Ludovic Sanejouand pour LeJournaldesArts.fr, 2013

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque