Canada - Musée

La Vancouver Art Gallery rompt avec Herzog & de Meuron

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 10 décembre 2024 - 274 mots

VANCOUVER / CANADA

Le musée canadien met fin à sa collaboration avec le cabinet d’architecture qui devait construire son nouveau bâtiment

Le projet annulé du nouveau bâtiment de la Vancouver Art Gallery, conçu par Herzog & de Meuron. © Herzog & de Meuron
Le projet annulé du nouveau bâtiment de la Vancouver Art Gallery, conçu par Herzog & de Meuron.
© Herzog & de Meuron

Faute de budget suffisant, la construction du nouveau bâtiment de la Vancouver Art Gallery confiée au cabinet Herzog & de Meuron a été d'abord suspendue en août, avant son annulation définitive. Ce revirement met un terme à plus de 10 ans de préparation : « une déception », souligne le musée dans The Architect’s Newspaper.

En 2014, le cabinet Herzog & de Meuron avait été choisi pour concevoir un bâtiment de 9 étages et 35 000 m² à l’angle de Cambie et West Georgia Street à Vancouver (Canada). Estimé à 350 millions de dollars canadien (240 millions d'euros), son coût a grimpé à 600 millions (410 millions d'euros) suite à la hausse des coûts de construction entre 2020 et 2024.

Mais le fonds constitué en partie grâce à des donateurs privés et à 37 % de contributions publiques, s’avère très inférieur au nouveau budget : 400 millions de dollars canadien (275 millions d’euros). En décembre 2024, Anthony Viande, directeur de la Vancouver Art Gallery, a annoncé rompre avec Herzog & de Meuron pour adapter le projet aux fonds collectés.

Le bâtiment initial devait inclure une façade en cuivre, hommage au tissage autochtone, en lien avec l'engagement du musée envers les créations indigènes.

La Vancouver Art Gallery, située au cœur de Vancouver, est le plus grand musée d'art de l'Ouest canadien. Fondée en 1931, elle abrite une riche collection de plus de 12 000 œuvres, couvrant une vaste période historique. Elle met particulièrement en valeur l'art canadien, avec un focus sur les artistes autochtones et une collection emblématique dédiée à Emily Carr (1871-1945).
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque