PARIS
Trente ans après la mort de l’artiste, sa maison va ouvrir ses portes au public accompagnée d’un musée lui étant dédié.
La maison de Serge Gainsbourg (1928-1991), située au 5 bis rue de Verneuil dans le VIIe arrondissement à Paris, d’une surface de 130 m², sera bientôt ouverte aux visiteurs. Charlotte Gainsbourg, fille de l’artiste et actuelle propriétaire de la maison, a lancé depuis une vingtaine d’années le projet de « Maison Gainsbourg ».
Au 14 rue de Verneuil, face à la maison de Serge Gainsbourg, un musée proposera une visite chronologique au travers d’œuvres et de documents inédits du compositeur. Dans une librairie-boutique, des livres, disques, photographies et accessoires seront mis en vente, évoquant l’univers visuel de Gainsbourg. Café en journée et piano-bar la nuit, le « Gainsbarre » sera l’épicentre de la vie du musée, avec sa propre programmation d’événements (concerts, projections, ateliers, conférences). L’ensemble devrait être inauguré au printemps 2022.
Un chantier de conservation est en cours au sein de l’hôtel particulier de Serge Gainsbourg. Récemment labellisé « patrimoine d’intérêt régional », l’hôtel particulier de Serge Gainsbourg, - d’anciennes écuries - avaient été acquises en 1967 par l’artiste. Il y emménageait l’année suivante avec Jane Birkin, et y a vécu jusqu’à sa mort en 1991.
Conservé en l’état depuis lors, les espaces de vie et de travail de Gainsbourg seront à découvrir, notamment le « bureau, où le compositeur se retirait pour lire et écrire » et le salon « avec ses bow-windows à l’anglaise et son sol en marbre blanc à cabochons noirs, écrin des objets collectionnés par Gainsbourg ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La « Maison Gainsbourg » ouvrira ses portes en 2022
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €