PARIS
La demeure du chanteur-compositeur ouvre ses portes en septembre prochain et affiche déjà complet pendant cinq mois.
Nichée au numéro 5 bis rue de Verneuil, dans le VIIe arrondissement de Paris, la dernière demeure de Serge Gainsbourg ouvrira ses portes au public à partir du 20 septembre 2023. Cependant, ouverte le mardi 4 avril, la billetterie pour la Maison Gainsbourg affiche déjà complet jusqu’au mois de décembre 2023.
Lieu important dans la vie personnelle et dans le développement de sa carrière, la maison de Serge Gainsbourg a été conservée par Charlotte Gainsbourg et « est restée intacte depuis sa disparition en 1991 ». Composée de deux espaces, la Maison Gainsbourg prévoit une visite immersive de trente minutes avec des casques géolocalisés et une bande-son composée par Charlotte Gainsbourg et le Soundwalk Collective à partir d’un fonds sonore inédit.
Si le parcours « Maison & Musée » affiche complet jusqu’au mois de décembre, il est encore temps de réserver pour le musée seul, situé sur le trottoir d’en face, au numéro 14, rue de Verneuil.
La collection du musée, très éclectique, est constituée de 25 000 objets, documents textes ou sonores où l’on retrouve des œuvres majeures telles que L’Homme à la Tête de Chou de Claude Lalanne, le manuscrit original de La Marseillaise de Rouget, ou encore la Chasse aux Papillons de Salvador Dali. Le lieu dédié à la vie du chanteur contient une librairie-boutique et un café-piano-bar, baptisé le « Gainsbarre ».
Charlotte Gainsbourg « espère proposer au public une expérience à part, qui donnera peut-être une nouvelle écoute à son œuvre. Une expérience si possible, à la hauteur de ce qu’il nous a laissé », rapporte Le Figaro.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Maison Gainsbourg affiche complet jusqu’en décembre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €