PARIS
La conservatrice qui dirigeait le musée de l'Orangerie, Cécile Debray, a été nommée à la tête du musée Picasso, a annoncé lundi le ministère de la Culture.
Cette nomination par le président Emmanuel Macron, sur proposition de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, a été annoncée le jour des 140 ans de l'artiste espagnol. Cécile Debray succède à Laurent Le Bon, promu en juin à la présidence du Centre Pompidou.
« Commissaire de plusieurs expositions internationales marquantes (...), elle a su, depuis son arrivée au musée de l'Orangerie, donner à cette institution une nouvelle visibilité, par une programmation originale faisant ressortir sa spécificité dans le paysage parisien », a indiqué le ministère dans un communiqué.
L'Orangerie, au jardin des Tuileries à Paris, abrite des œuvres du XXe siècle, notamment la série des « Nymphéas » de Claude Monet.
Conservatrice en chef du patrimoine, Cécile Debray, 54 ans, rejoint un musée qui détient 297 tableaux et 368 sculptures ou objets de Picasso, ainsi que 200 000 pièces d'archives relatives à cet artiste parmi les plus connus au monde.
Cet article a été publié par l'AFP le 25 octobre 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La conservatrice Cécile Debray à la tête du musée Picasso
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €