FONTAINEBLEAU
Le château de Fontainebleau fait revenir entre ses murs, moyennant un million d’euros, un meuble rarissime commandé par Louis XV et classé trésor national.
Pour un million d’euros le château de Fontainebleau vient d’acquérir un trésor national : la commode commandée par Louis XV en 1754 à l’ébéniste Gilles Joubert. Cette pièce d’une extrême rareté était le dernier meuble ayant appartenu au monarque conservé en mains privées en France. Outre la qualité de l’objet, son pedigree et sa rareté expliquent cette somme élevée. Pour conclure cette acquisition, le château a pu compter sur le soutien du Fonds du patrimoine et de grands mécènes. Le château de Fontainebleau fait revenir entre ses murs, moyennant un million d’euros, un meuble rarissime commandé par Louis XV et classé trésor national.
Ce meuble est le dernier témoignage de l’apparence de la chambre du roi au château de Fontainebleau. La livraison de cette commode, accompagnée d’une seconde presque identique, aujourd’hui hélas disparue, fut en effet liée aux grands travaux d’embellissement de cette pièce sous le règne de Louis XV. Le meuble fut ensuite envoyé au château de Choisy, puis à Marly, où il resta jusqu’à la Révolution, avant de « sortir des radars » jusqu’à son entrée dans la collection du comte Niel en 1936.
Grâce à une intense politique de remeublement, le château de Fontainebleau est aujourd’hui l’un des plus meublés de France. Ces objets sont disséminés dans les salles, en fonction de l’état historique retenu, ou exposés dans la galerie de Meubles. La commode de Louis XV devrait prendre place dans cette pièce, car son écrin originel a été totalement transformé sous le Premier Empire, lorsque Napoléon Ier décida d’y installer une salle du Trône, fonction qu’elle occupe encore de nos jours.
Meuble phare star du siècle des lumières, la commode est la pièce de mobilier incontournable et emblématique du règne de Louis XV. Meuble usuel par excellence, elle servait notamment à ranger des garnitures de fauteuils et des accessoires. Son caractère fonctionnel n’empêche pas le luxe et le raffinement. Son bâti de chêne est en effet plaqué de bois de rose et de violette, lui conférant de délicates nuances, tandis que le meuble est décoré d’ornements en bronze ciselés aux formes rocaille.
La Régence et le règne de Louis XV signent l’apogée de l’ébénisterie et de la menuiserie françaises. Le mobilier massif et très architecturé est délaissé au profit de meubles plus petits et légers, tant dans leur décor que dans leur structure. Une évolution stylistique qui accompagne une nouvelle conception de l’architecture intérieure et une aspiration à plus de légèreté et de fantaisie. La silhouette des commodes devient ainsi plus courbe et pansue, et leurs pieds affichent un galbe sensuel.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La commode de Louis XV
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°737 du 1 octobre 2020, avec le titre suivant : La commode de Louis XV