PARIS
PARIS - C’est la pièce maîtresse de l’Hôtel de Toulouse, construit par Mansart en 1640 et siège de la Banque de France depuis 1811.
Faisant face à l’actuel bureau du gouverneur, la galerie dorée est une salle de conseil de 40 m de long, inscrite au titre des monuments historiques en 1926 pour les boiseries et lambris de François Antoine Vassé (XVIIIe siècle). Depuis la restauration achevée par Charles Questel en 1876, la galerie avait vu son état se dégrader. L’agence Perrot & Richard en a assuré la rénovation : peinture, feuille d’or sur les boiseries, rénovation des menuiseries. Le public y aura accès à l’occasion des Journées du patrimoine et lors des visites guidées du Centre des monuments nationaux.
Cette restauration est indépendante de la future « Cité de l’économie et de la monnaie » que la Banque de France devrait installer dans l’hôtel Gaillard (17e arr.), malgré l’annonce du Premier ministre, Manuel Valls, le 10 mai dernier, qui avait laissé planer la possibilité d’une autre affectation pour le lieu, autour de l’idée d’un « musée de l’esclavage ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Banque de France rouvre sa galerie dorée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°439 du 3 juillet 2015, avec le titre suivant : La Banque de France rouvre sa galerie dorée