PARIS
Le jeu de grattage destiné à financer des opérations de sauvegarde du patrimoine coûtera 15 euros et concernera 14 monuments, a annoncé sur RTL l'animateur Stéphane Bern, chargé d'une mission sur ce sujet.
"Ce jeu de grattage va toucher un public qui n'a pas l'habitude d'aller sur ce genre de formule", ce qui intéresse aussi la Française des jeux, a dit Stéphane Bern. La part habituellement réservée à l'État ira au financement du patrimoine. Les 14 monuments seront sélectionnés par un comité et figureront en photo sur les tickets.
"Nous avons déjà recensé 1 520 dossiers d'urgence", a dit l'animateur chargé par le président Emmanuel Macron de répertorier des sites menacés et de réfléchir à des moyens innovants de financer leur restauration.
Le jeu de grattage viendra en complément d'un tirage spécial la veille des Journées européennes du Patrimoine, dont les recettes, estimées par le gouvernement entre 15 et 20 millions d'euros, seront affectées à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril". Le nouveau fonds pourra financer des réhabilitations tant de sites recensés par Stéphane Bern que de sites confiés au Centre des Monuments nationaux.
Selon la ministre de la Culture Françoise Nyssen, "un quart des monuments protégés sont jugés en mauvais état et 5%, soit environ 2 000 monuments, sont considérés en état de péril".
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Financement du patrimoine : le ticket à gratter coûtera 15 euros, selon Stéphane Bern
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié par l’AFP le 25 janvier 2018.