Fannie Escoulen fait partie de ces anciens élèves de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles que l’on retrouve à la tête d’institutions ou de départements photo, qui œuvrent aussi pour soutenir la création de la scène française et valoriser les travaux de photographes femmes.
Fin septembre, elle a quitté ses fonctions de cheffe du Département de la photographie au ministère de la Culture pour piloter la préfiguration de la future Cité de l’image photographique à Chalon-sur-Saône, dans l’ancien hôpital de la ville. Elle élabore ses missions et son plan de financement en collaboration avec le Musée Nicéphore-Niépce, musée de la ville. L’une de ses priorités est la création d’un nouveau centre de conservation pour les collections du musée compte tenu de leur enrichissement constant, en particulier en matière de fonds de photographes décédés ou contemporains. La conservation des archives de photographes de presse ou d’agence est un sujet qu’elle connaît bien grâce aux trois dernières années passées au ministère de la Culture. Cependant, Fannie Escoulen est davantage connue pour ses implications diverses en matière de création photographique contemporaine que ce soit en tant que commissaire d’exposition, autrice ou directrice artistique de prix. Ses années au centre culturel Le Bal (Paris), en tant que directrice adjointe et signataire d’expositions remarquées, comme celle d’Antoine d’Agata, ont été une étape importante dans son itinéraire au regard de la renommée de l’institution dont elle a accompagné les premiers pas.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fannie Escoulen, pilote du projet de la Cité de l’image photographique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°779 du 1 octobre 2024, avec le titre suivant : Fannie Escoulen, pilote du projet de la Cité de l’image photographique