MÉRIDA / ESPAGNE
La villa romaine de Mérida, à l’entrée de la place de la Puerta de la Villa, était connue des archéologues depuis la fin des 1980.
En 2008, à l’occasion d’un projet de réhabilitation de l’édifice construit sur les vestiges de la domus, le Consortium de la Ville Monumentale de Mérida (CCMM) a mené des recherches complémentaires sur le site. Les archéologues ont alors exploré un trou situé au fond du sous-sol de la villa et ont découvert une ancienne citerne, transformée en chapelle secrète au IIIe siècle, à une époque où les persécutions des chrétiens étaient fréquentes en Hispanie (qui regroupait l’Espagne et le Portugal).
À l’intérieur de la citerne, dont la fonction première était l’alimentation de la villa en eau, des gravures avec des significations chrétiennes telles que des pains, des poissons et des ancres ont été découvertes dans le revêtement d’origine de la cavité. Sur le mur oriental de la citerne, en son centre, les traces d’un chrismon, monogramme de Jésus-Christ formé par les lettres P et X, ont été observées.
Les fouilles ont aussi révélé que l’ouverture zénithale, d’où provenait l’eau, avait été fermée et recouverte d’un fin stuc à la chaux, pour y apposer le monogramme chrétien. Seul un petit évent permettait une mauvaise aération et un éclairage réduit du lieu.
Dans les décombres, des restes d’objets qui ont pu être utilisés pour les liturgies ont été récupérés, tels qu’un fragment de patère en marbre blanc fin et une partie de disque en marbre brut, qui pouvait servir d’assiette.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
En Espagne, une chapelle secrète dans une citerne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°614 du 23 juin 2023, avec le titre suivant : En Espagne, découverte d’une ancienne chapelle dans une citerne