LE CAIRE / EGYPTE
Saqqara, vaste nécropole de la région de Memphis, au sud du Caire, connue notamment pour la pyramide à degrés du pharaon Djéser, construite vers 2700 avant J.-C., continue de révéler ses richesses.
Une tombe datée de la Ve dynastie (entre 2500 et 2300 avant J.-C.), celle d’un prêtre de haut rang nommé « Wahtye », vient d’y être découverte par une mission archéologique égyptienne. Elle est « exceptionnellement bien conservée, colorée avec des sculptures à l’intérieur », a décrit le ministre des Antiquités Khaled el-Enany, en annonçant sa découverte le 15 décembre 2018. Cette tombe contient notamment des scènes représentant le défunt avec sa mère, sa femme et sa famille, ainsi qu’un certain nombre de niches avec de grandes statues colorées du prêtre Wahtye et de sa famille. Le site sera ouvert au public, car l’Égypte mise en effet sur les découvertes archéologiques pour relancer le secteur du tourisme, fortement touché depuis la révolution de 2011. Cette découverte peut également rappeler que la chapelle du mastaba d’Akhethétep, conservée au Louvre, y est actuellement en cours de restauration et de numérisation : la remarquable chapelle funéraire de ce haut personnage de l’Ancien Empire sera visible dans une nouvelle présentation à partir de juillet 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Découverte d’une tombe de 4 400 ans
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°720 du 1 février 2019, avec le titre suivant : Découverte d’une tombe de 4 400 ans