ROME / ITALIE
La police a démantelé un réseau de trafic d’œuvres d’art à l’aéroport de Fiumicino, commis par des agents de service. La plupart des œuvres, appartenant à des passagers en transit, ont été saisies et la police recherche actuellement les propriétaires légitimes.
La police italienne a démantelé un réseau de voleurs d’œuvres d’art opérant à l’aéroport de Rome, et a récupéré la majorité des objets, rapporte ANSA. Des employés de l'aéroport de Rome ont été pris en flagrant délit de vol d’œuvres d’art appartenant aux voyageurs en transit dans le terminal de Fiumicino.
Le réseau impliquait plusieurs agents de service à la clientèle qui se présentaient en uniforme aux passagers, leur proposant de s’occuper de leurs œuvres « hors dimensions » pour les envoyer à des points de collecte, une opération exigée par les réglementations italiennes. Ainsi les victimes ne découvraient les vols que beaucoup plus tard, après avoir atteint leur destination finale, laissant le temps aux malfaiteurs de dissimuler les œuvres pour les vendre ensuite sur le marché noir. « En utilisant les uniformes qu'ils portaient normalement pour travailler à l'aéroport, ils arrivaient à convaincre facilement les gens qu'ils fournissaient un service authentique et réussissaient à les escroquer », a indiqué la police de l'Etat dans un communiqué, cité dans le Telegraph.
Le dernier vol en date, qui a mené les enquêteurs sur la piste des employés de l’aéroport, est celui de deux toiles d’artistes contemporains italiens, Ugo Attardi et Renato Guttuso, dont chacune est estimée à plus de 50 000 euros. Ces deux œuvres appartiennent à une importante galerie romaine, à laquelle elles ont été rendues.
La police italienne a publié des photographies des autres œuvres retrouvées dans une cache dans l’aéroport, et travaille actuellement à déterminer leur propriétaire légitime et leur valeur. D’après le Telegraph, il s’agirait de vols commandités.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Découverte d’un trafic d’œuvres d’art à l’aéroport de Rome
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Une partie des oeuvres retrouvées par la police romaine - Photo Polizia di Stato