AUTUN
Le caveau renfermant la dépouille de Nicolas Rolin (1376 - 1462), chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon pendant quarante ans, a été mis au jour à Autun (Saône-et-Loire), a-t-on appris mercredi auprès du service archéologique de la ville.
La sépulture du fondateur en 1443 des Hospices de Beaune (Côte d'Or) a été trouvée près de la cathédrale d'Autun, en sous-sol d'une église aujourd'hui disparue, « restaurée au Moyen Âge puis démantelée à la fin du XVIIIe siècle », a indiqué Yannick Labaune, responsable des recherches, au cours d'une conférence de presse.
« Nous avons eu la surprise de découvrir les vestiges de plusieurs caveaux funéraires démontés en 1793, dont l'un renfermait les ossements bouleversés de huit défunts », a poursuivi l'archéologue. L'emplacement des sépultures, dans le chœur de l'ancienne église, est conforme à « un croquis du XVIIIe siècle qui localise le tombeau de Nicolas Rolin », a-t-il précisé.
« Nous disposons d'indices assez forts pour dire que l'on a retrouvé ce caveau », a estimé Yannick Labaune, en évoquant notamment la découverte d'un éperon de cavalier, déjà mentionné dans un document d'époque qui décrit la tenue de Nicolas Rolin le jour de son inhumation. « Les ossements vont être analysés par une anthropologue et l'éperon restauré sera présenté dans le grand musée qui porte le nom de son propriétaire », à Autun, a ajouté l'archéologue.
Le diagnostic archéologique en cours à Autun se poursuivra jusqu'en janvier, avant que débutent les travaux d'extension du musée actuel, aujourd'hui à l'étroit dans l'hôtel particulier du chancelier Nicolas Rolin.
Cet article a été publié par l'AFP le 3 décembre 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Découverte du caveau de Nicolas Rolin, chancelier de Philippe Le Bon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €