PARIS
Conservateur du patrimoine, Claude d’Anthenaise a eu la lourde tâche de mener à bien la réouverture du musée de la Chasse et de la Nature. Mais avec quel plaisir !
Il dirigeait l’Alliance française de Singapour, après avoir été inspecteur des monuments historiques, quand il répondit à la candidature de la fondation de la Chasse et de la Nature. Suivre les travaux, mener une politique d’acquisition, repenser l’accrochage : ce travail nécessite neuf ans. « La question était globalement de définir le rapport de l’homme à l’animal en Occident depuis l’Antiquité. Je me suis donc entouré de philosophes, de sociologues, d’ethnologues, de chasseurs et d’un écrivain. »
Claude d’Anthenaise se plaît ensuite à complexifier le parcours et à dépayser le visiteur, comme s’il devait chercher l’animal dans la forêt. Il a aussi mêlé l’histoire de l’art au naturalisme : « Des excréments d’animaux voisinent, par exemple, avec une gravure de Dürer, je trouve ça très amusant. » Bien qu’il ait un bagage solide, le conservateur ne se prend pas au sérieux. Il a souhaité concevoir un musée du ressenti, un établissement provoquant l’émotion, dont l’humour n’est pas absent. En témoigne ce truculent Puppy de Jeff Koons posé devant un tableau de Jean-Baptiste Oudry, peintre du xviiie siècle (voir L’œil 588). Et comme le musée a rouvert ses portes en février, il arpente souvent les salles, se glisse derrière les visiteurs et écoute les réactions des enfants.
1956 Naissance à La Chapelle-Saint-Sauveur en Loire-Atlantique.
1980 Institut d’Études politiques de Paris.
1986-1991 Inspecteur des monuments historiques.
1996-1998 Directeur de l’Alliance française de Singapour.
2005 Commissaire de l’exposition « Chasser le naturel » à Chambord.
2007 Conservateur en chef du musée de la Chasse et de la Nature depuis 1998.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Claude d’Anthenaise, conservateur sachant chasser
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée de la Chasse et de la Nature, hôtel de Guénégaud, 60, rue des Archives, Paris IIIe, tél. 01 53 01 92 40, www.chassenature.org
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°590 du 1 avril 2007, avec le titre suivant : Claude d’Anthenaise