PARIS
PARIS [14.09.11] - Dans le cadre de son projet de transformation, intitulé « Métalmorphoses », la Monnaie de Paris a crée une Direction des programmes culturels. C’est Chiara Parisi, ex-directrice du Centre d’art de Vassivière, qui a été retenue pour piloter ce nouvel organisme. Elle entrera en fonction le 1er octobre 2011.
La Monnaie de Paris a engagé, depuis 2008, un important projet de transformation architectural et muséographique baptisé « Métalmorphoses ». C’est dans ce cadre, que le PDG de l’Etablissement public, Christophe Beaux, a créé une Direction des programmes culturels et nommé Chiara Parisi à sa tête. Auparavant, c’était le Conseil Culturel de la Monnaie de Paris, composé de personnalités du monde de la culture tel Guillaume Cerutti, président de Sotheby’s France ou Jean-Luc Monterosso, Directeur de la Maison Européenne de la Photographie, qui étudiait et validait les projets d’expositions.
D’origine italienne, Chiara Parisi est spécialiste en art contemporain et membre du Comité d’acquisition du FRAC-Franche Comté. Après avoir enseigné à l’Université de La Sapienza à Rome, elle a commencé à nouer des contacts avec la France en organisant un cycle d’expositions à la Villa Médicis en 2000. Depuis 2004, elle dirigeait le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière dans le Limousin.
En plus d’une nouvelle programmation culturelle, le projet « Métalmorphoses », confié à l’architecte Philippe Prost, comprend l’élaboration d’un parcours pédagogique valorisant le travail des artisans salariés de la Monnaie, l’ouverture d’un restaurant et d’un nouveau « concept store » et la création d’un jardin d’eau. La fin des travaux est prévue pour 2013.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Chiara Parisi nommée directrice des programmes culturels de la Monnaie de Paris
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Chiara Parisi - 2005 - © photo D.R