Carmen Alborch, ministre espagnol de la Culture depuis quinze mois, a nommé José Guirao, directeur général des Beaux-Arts, à la tête du Centre Reina Sofia de Madrid après avoir limogé Maria Corral qui le dirigeait depuis trois ans.
José Guirao avait succédé à la direction générale des Beaux-Arts à José Maria Luzon, qui lui même s’est substitué à Francisco Calvo Serraller à la direction du Prado, lui aussi démissionnaire à la demande du ministre.
José Guirao est remplacé par Jesus Vinuales Gonzales à la Direction générale des Beaux-Arts. Diplômé en Lettres et Philosophie, il est issu de l’Administration plutôt que des milieux de l’art. Sa nomination a provoqué la stupéfaction générale. Felipe Garin, ancien directeur du Prado, et Paz Cabello, directrice du Museo de America, étaient considérés comme plus qualifiés pour ce poste.
Carmen Alborch a aussi provoqué les départs de Federico Ibanez au Livre, de Juan Miguel Lamet au Cinéma et de Carmen Lacambra à la Bibliothèque nationale.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Chassé croisé en Espagne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°8 du 1 novembre 1994, avec le titre suivant : Chassé croisé en Espagne