Nomination

Chassé croisé en Espagne

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 novembre 1994 - 159 mots

Carmen Alborch, ministre espagnol de la Culture depuis quinze mois, a nommé José Guirao, directeur général des Beaux-Arts, à la tête du Centre Reina Sofia de Madrid après avoir limogé Maria Corral qui le dirigeait depuis trois ans.

José Guirao avait succédé à la direction générale des Beaux-Arts à José Maria Luzon, qui lui même s’est substitué à Francisco Calvo Serraller à la direction du Prado, lui aussi démissionnaire à la demande du ministre.

José Guirao est remplacé par Jesus Vinuales Gonzales à la Direction générale des Beaux-Arts. Diplômé en Lettres et Philosophie, il est issu de l’Administration plutôt que des milieux de l’art. Sa nomination a provoqué la stupéfaction générale. Felipe Garin, ancien directeur du Prado, et Paz Cabello, directrice du Museo de America, étaient considérés comme plus qualifiés pour ce poste.

Carmen Alborch a aussi provoqué les départs de Federico Ibanez au Livre, de Juan Miguel Lamet au Cinéma et de Carmen Lacambra à la Bibliothèque nationale.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°8 du 1 novembre 1994, avec le titre suivant : Chassé croisé en Espagne

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES