Musée - Nomination

Cap à l’ouest pour Solenne Rouault

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 5 avril 2022 - 208 mots

QUIMPER

Après avoir dirigé l’écomusée de l’avesnois, Solenne Rouault a pris la tête du Musée départemental breton à Quimper.

Solenne Rouault. © Musée départemental breton, 2021
Solenne Rouault.
© Musée départemental breton, 2021

En octobre dernier, la conservatrice du patrimoine Solenne Rouault (37 ans) a quitté l’écomusée de l’avesnois à Fourmies pour rejoindre le Musée départemental breton à Quimper. 

Solenne Rouault a un parcours atypique. A sa sortie de l’école CentraleSupélec, en 2008, diplôme d’ingénieur en poche, elle travaille entre 2009 et 2012 dans la société Air Liquide. Mais sa passion pour « les lettres et les musées » la rattrape. Après un passage par l’Ecole du Louvre, elle réussit le concours d’entrée à l’Institut National du Patrimoine (INP). Dix-huit mois plus tard, elle est nommée conservatrice des musées du département du Lot. Elle y reste trois ans, avant de prendre, pour encore trois ans, la direction de l’écomusée de l’avesnois à Fourmies. 

Au Musée départemental breton de Quimper Solenne Rouault succède à Philippe Le Stum. Décédé en mars 2021, il était conservateur du musée breton depuis 1991. Docteur en histoire de l’art, amoureux de la gravure et des livres illustrés, Philippe Le Stum a fait vivre pendant près de trente ans un musée riche de « collections d’une diversité sans égale en Finistère ». Depuis 1911, le musée est installé dans l’ancien Palais des évêques de Cornouaille.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque