BOURGES
Le Musée Estève ferme en attendant un éventuel projet de regroupement des collections municipales en 2030.
Un troisième musée va bientôt fermer à Bourges (Cher), après le Musée du Berry il y a un an et demi et l’hôtel Lallemant-Musée des arts décoratifs au printemps dernier. Il s’agit du Musée Estève, consacré à l’œuvre du berrichon Maurice Estève (1904-2001) peintre de la nouvelle École de Paris et situé dans un édifice des XVe et XVIIe siècles, l'Hôtel des Échevins.
Ces fermetures s’effectuent dans le cadre d’une restructuration des musées de la ville. L’objectif est d'ouvrir un pôle muséal à l'horizon 2030 qui regrouperait, dans un lieu à définir, les collections de plusieurs musées - considérés aujourd’hui comme vétustes et inadaptés. « On n'avait plus le choix, les musées sont à bout de souffle, justifie Corinne Trussardi, adjointe à la Ville de Bourges au tourisme et au patrimoine. Ils ne répondent plus aux enjeux économiques, touristiques, et environnementaux ».
Le Musée Estève va donc fermer et va engager des travaux de sécurisation de sa toiture et de sa façade à partir du 2 janvier. Il pourrait rouvrir en 2025. L'hôtel Lallemant rouvrira quant à lui en 2026, également après travaux. « On a déjà prévu 400 000 euros de travaux pour le musée des arts décoratifs à l'hôtel Lallemant, précise Corinne Trussardi à France Bleu Berry. On va mener des travaux de couverture, refaire des enduits notamment. Au musée Estève, on va repeindre […] et repenser toute la muséographie ».
Aucune réouverture n'est pour l’instant prévue pour le Musée du Berry, en raison de son alimentation électrique obsolète qui pourrait entraîner un risque d’incendie. Seuls les musées d'histoire naturelle et celui de la Résistance et de la Déportation du Cher restent actuellement ouverts dans la ville de Jacques Cœur.
La mairie espère lancer d’ici deux ans le concours d'architectes du nouveau pôle muséal. Pendant la fermeture des différents sites, le Musée des Meilleurs Ouvriers de France fera office de « Maison du projet » afin d’informer les berruyers de l’avancée de ce dernier. « Une réflexion citoyenne pour maintenir le lien avec le public et les scolaires » décrit à son sujet la directrice des musées et du patrimoine historique de la Ville Florence Margo-Schwoebel. Le coût du nouveau pôle muséal n'est pas encore défini. Il sera probablement conçu au sein d’un bâtiment déjà existant.
Ces nombreuses fermetures interviennent au moment où la ville de Bourges est candidate pour être capitale européenne de la culture en 2028. Les responsables locaux considèrent cette restructuration à moyen terme comme le début d’une nouvelle ambition pour leurs musées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À Bourges, une nouvelle fermeture de musée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €