LAUSANNE / SUISSE
La direction du musée de design suisse a mis fin à ses fonctions en raison de divergences stratégiques.
Beatrice Leanza, directrice du Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (MUDAC), entrée en fonction le 1er janvier 2023, n’ira pas au-delà de sa période d’essai. Dans un bref communiqué en date du 4 juillet, la Fondation Plateforme 10, qui regroupe trois musées cantonaux vaudois sur le site du nouveau Quartier des Arts de Lausanne, a justifié sa décision de ne pas poursuivre sa collaboration en raison de « divergences de nature stratégique » constatée par Plateforme 10.
L’historienne d’art quitte donc le musée après six mois seulement de fonction. Elle avait pourtant été élue à l’unanimité par le jury de Plateforme 10, séduit à l’époque par son expérience internationale des institutions centrées sur les arts appliqués.
Née à Milan en 1978, Beatrice Leanza a dirigé entre 2019 et 2021 le Musée d’art d’architecture et de technologie (MAAT) de Lisbonne, après avoir mené la Beijing Design Week, entre 2013 et 2016. Lors de ses dix-sept années en Chine, la diplômée de l’Université Ca’ Foscari de Venise a également été conservatrice du China Art Archives and Warehouse, une galerie fondée par le plasticien Ai Weiwei.
Elle succédait à Chantal Prod’Hom, partie à la retraite après plus de vingt ans à la direction du Mudac. C’est Marco Costantini, adjoint de Beatrice Leanza et de l’ancienne directrice du Mudac, qui a repris la direction par intérim depuis vendredi 30 juin. « Il assurera la mise en œuvre de la suite de la programmation dans la sérénité », a déclaré Patrick Gyger, directeur de Plateforme 10.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Beatrice Leanza remerciée 6 mois après son arrivée au Mudac
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €