Musée - Nomination

Aymeric Jeudy confirmé à la direction du Musée Matisse de Nice

Par Orane Auriau · lejournaldesarts.fr

Le 6 octobre 2023 - 308 mots

NICE

Directeur par intérim du musée, l’historien de l’art succède à Claudine Grammont dont il était l’adjoint.

Aymeric Jeudy. Courtesy Musée Matisse, 2014
Aymeric Jeudy.
Courtesy Musée Matisse, 2014

Aymeric Jeudy a été désigné par le maire de Nice pour diriger le Musée Matisse. Adjoint de l’ancienne directrice Claudine Grammont depuis 2020 et en charge de la programmation des projets du musée, il était, depuis le départ de Claudine Grammont en mars 2023 pour le Centre Pompidou, directeur par intérim du musée. 
 
Avant d’intégrer le Musée Matisse en 2020, il a travaillé de 2012 à 2014 l’ambassade de France en Roumanie en tant qu’expert technique international puis a rejoint la ville de Nice en tant que chargé de mission sur les expositions.

Titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine de l’Université de Lorraine, il a participé à de nombreuses expositions et ouvrages consacrés à Matisse. C’est en 2015, en travaillant pour l’inscription de Nice sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, qu’il met en lumière l’œuvre du peintre - en dirigeant des expositions dédiées au patrimoine niçois du XIXe et XXe siècles. En 2020, il contribue à la rédaction du catalogue d’exposition Matisse dans la collection Nahmad ainsi qu’à Pierre Matisse, un marchand d’art à New York en 2021.

Christian Estrosi, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est félicité de la nouvelle : « Je me réjouis que le choix du jury se soit porté sur la candidature d’Aymeric Jeudy qui par sa connaissance de Matisse, de Nice et de l’histoire de nos collections poursuivra la dynamique engagée par Claudine Grammont pour valoriser le musée, développer ses publics et son rayonnement international. » 

Inauguré en 1963 dans la villa des Arènes, le musée municipal compte une vaste collection d’environ 600 œuvres de l’artiste niçois d'adoption : gouaches découpées, peintures, dessins, gravures et sculptures – fruit des donations d’Henri Matisse et de ses héritiers. La prochaine exposition est intitulée « Miró et Matisse ».
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque