Le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a annoncé le 25 juillet la mise en place des premières mesures du nouveau plan d'aménagement du site mégalithique de Carnac.
Ces dispositions, annoncées dès le 18 avril, prévoient notamment de nouvelles clôtures. Conçues par des paysagistes pour s'intégrer parfaitement dans l'environnement, ces dernières remplaceront les grillages dressés jusqu'alors autour des menhirs. Le bâtiment d'accueil de l'alignement de Kermario est en outre en cours de démontage ; l'accueil est désormais assuré sur le site du Ménec.
Par ailleurs, des chantiers de bénévoles ont été organisés cet été pour dégager un cheminement pédestre au nord du site du Ménec, restaurer des murs de pierres sèches et débroussailler certaines parcelles du site, où s'alignent quelque 2 792 menhirs.
Le précédent plan d'aménagement avait été annulé en décembre 2002 après de nombreuses manifestations d'opposants, rassemblés dans une association baptisée "SOS Menhirs". Le projet initial, élaboré par le ministère de la Culture – propriétaire du site – et chiffré à 15 millions d'euros, prévoyait la création d'une zone protégée autour des menhirs, d'un hall d'accueil de 1 600 mètres carrés, d'un grand parking, de boutiques, d’une cafétéria, la déviation d'une route et l'expropriation de plusieurs maisons riveraines.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Aménagement de Carnac : mise en place des premières mesures
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°175 du 29 août 2003, avec le titre suivant : Aménagement de Carnac : mise en place des premières mesures