AVIGNON
Eric Mézil dirigeait la Collection Lambert dans l’Hôtel de Caumont en Avignon depuis son ouverture en 2000. Alain Lombard lui succède.
Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, Alain Lombard a été administrateur général des musées d’Orsay et de l'Orangerie (2012-2017). Il a aussi été secrétaire général de la Villa Médicis, attaché culturel à Budapest, directeur d’art contemporain de la Villa Arson et directeur régional des affaires culturelles en région Rhône-Alpes. Depuis le 5 février 2018 il est à la tête de la collection Lambert, que dirigeait Eric Mézil depuis dix-huit ans.
La collection Lambert, issue de la collection du galeriste Yvon Lambert est conservée à l’Hôtel de Caumont en Avignon. De 2000 à 2012, elle était prêtée à l’Etat. Depuis 2012, la donation est actée ; elle est présentée de façon permanente et ne peut être aliénée.
Avec 556 oeuvres, c’est une des plus importantes collections d’art contemporain en France. Elle comprend des artistes de renom à l’instar de Cy Twombly, Robert Ryman, Andres Serrano, Jean-Michel Basquiat. Les lieux, récemment rénovés, disposent de 1 800 m2 d’espace exposition, divisés entre expositions temporaires et permanentes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Alain Lombard remplace Eric Mézil à la Fondation Lambert en Avignon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €