Nouvelle affaire judiciaire autour de Jörg Immendorff : 396 estampes revendiquées

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 septembre 2014 - 283 mots

DÜSSELDORF (ALLEMAGNE) [25.09.14] – L’œuvre de l’artiste allemand Jörg Immendorff fait de nouveau l’objet d’une affaire devant les tribunaux allemands. La plainte vient de l’ex-femme d’un ancien galeriste de Düsseldorf qui revendique la propriété de 396 estampes.

Une collection de 396 estampes par l’artiste allemand Jörg Immendorff est, sept ans après la mort de celui-ci en 2007, revendiquée par l’ex-femme d’un ancien copropriétaire d’une galerie de Düsseldorf. La galerie en question conserve la série d’estampes depuis plusieurs années, que la plaignante aurait selon ses dires achetée à son ex-mari. Ce dernier aurait « loué » les œuvres lorsqu’il exerçait encore la fonction de directeur d’une galerie d’art, selon le journal allemand Die Rheinische Post. Cette revendication provoque maintenant un litige entre le propriétaire de la galerie où les œuvres sont conservées et la plaignante.

Le galeriste refuse de restituer les œuvres car il affirme que ni lui, ni l’ex-femme de son ex-collaborateur ne sont propriétaires de ces œuvres qu’Immendorff lui aurait seulement prêtées avant sa mort dans l’intention d’organiser une exposition. Il les aurait simplement conservées dans sa galerie depuis 2007. Par ailleurs, la revendication des droits par la veuve de l’artiste Oda Jaune a complexifié davantage l’affaire.

Depuis la mort d’Immendorff en 2007, plusieurs procédures judiciaires ont été menées autour de son œuvre, notamment à propos d’œuvres présumées fausses, pour des questions de droits d’auteurs de certaines sculptures de l’artiste ou encore pour la revendication de l’héritage de l’artiste par un fils illégitime de celui-ci.

L’ensemble des 396 estampes est estimé à 300 000 euros, selon Artnet. La juge a indiqué mardi 16 septembre que la question de la succession restait ouverte et que le verdict serait annoncé le 18 novembre 2014.

Légende photo

Jörg Immendorff, Café Deutschland (Lift Tremble Back), peinture à l'huile, 285 x 330 cm - © Photo wikipedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque