LE CAIRE (EGYPTE) [22.07.13] - Le cabinet ministériel intérimaire égyptien a institué le 16 juillet 2013 Mohamed Saber Arab en tant que ministre de la Culture. Il remplace le controversé Alaa Abdel-Aziz et a annoncé qu’il reviendra sur les décisions de son prédécesseur, notamment sur la vague de renvois qui avait causé le soulèvement du peuple.
Mohamed Saber Arab a reçu comme instruction de « rendre à l’Egypte le rôle culturel qu’elle détenait au sein du monde arabe, perdu par des années d’atrophie » et de crises politiques.
Cet ancien professeur d’Histoire Arabe a été réintégré dans ses fonctions de ministre de la Culture au sein du gouvernement d’intérim libéral mené par Hazem el-Beblawi ce mardi 16 juillet 2013 selon Ahramonline . Mohamed Saber Arab avait déjà exercé ces fonctions plusieurs fois depuis le Printemps Arabe. Entre remaniements et démissions, la difficulté de mener des politiques culturelles a été de mise au cours de ces dernières années, qui ont vu se succéder, à 7 reprises, différents ministres pour la culture rien que depuis 2011.
Mohamed Saber Arab remplace Alaa Abdel-Aziz qui n’a été en fonction que pendant quelques semaines. Il a pourtant, par ses décisions exécutives arbitraires, réussi à déchaîner les passions qui ont fini par déboucher sur la destitution du président Mohamed Morsi. Des activistes et intellectuels avaient occupé le bâtiment du ministère à Zamalek pendant plusieurs semaines pour protester contre la mainmise de la mouvance des Frères Musulmans sur les organes et institutions oeuvrant pour la culture opérée par Alaa Abdel-Aziz. Ces manifestations ont constitué les débuts de la révolution populaire qui entraîna la déposition de Mohamed Morsi et le départ d’Alaa Abdel-Aziz le 4 juillet 2013.
Ce dernier avait mené une vague de renvois au sein des institutions majeures du ministère afin de pouvoir y placer des sympathisants de ses convictions politiques et religieuses. Le nouveau ministre a révélé ses intentions de revenir sur les décisions prises par son prédécesseur, notamment au sujet de ces destitutions arbitraires. Ainsi Saeed Tawfik aurait, selon Ahramonline, déjà regagné son poste de président du Conseil Suprême de la Culture. Ines Abdel-Dayem, qui avait été pressentie pour le poste de ministre de la Culture mais qui l’avait finalement refusé, aurait repris la tête de l’Opéra du Caire.
Mohamed Saber Arab a déclaré qu’il ne tolérerait plus aucune attaque contre la liberté d’opinion.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nomination en Egypte du ministre intérimaire de la Culture, Mohamed Saber Arab
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Inas Abdel Dayem, pressentie pour le poste de ministre de la Culture avant que Mohamed Saber Arab soit désigné - © D.R. arablit.wordpress.com