Nomination des conservateurs « émergents » Joy Sanders et Nav Haq aux Independent Vision Curatorial Award 2012

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 novembre 2012 - 283 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [08.11.12] – Les deux conservateurs Joy Sanders et Nav Haq ont remporté le prix 2012 des Independent Vision Curatorial. Le prix bi-annuel - décerné par Independent Curators International (ICI) – s’adresse aux jeunes conservateurs du monde entier.

« Chaque conservateur établit une voie unique, développant sa pratique en initiant des projets en toute indépendance, comme avoir travaillé dans une gamme variée d’institutions … Nav Haq nous entraîne régulièrement dans la polyphonie des centres d’art, réalisant des spectacles et des projets qui élargissent le champ de notre pensée. Joy Sanders reste près des artistes, gagnant une solide compréhension de leurs travaux … », a explicité en substance Hans Ulrich Obrist - le co-directeur des expositions et des programmes et directeur des projets internationaux à la Serpentine Gallery de Londres - pour justifier de la nomination aux Independent Vision Curatorial Award 2012, de Joy Sanders (conservateur au Whitney Museum de New York) et de Nav Haq (conservateur au MuHKA à Anvers).

Ce prix bi-annuel décerné par Independent Curators International (ICI) revient à des conservateurs « émergents » du monde entier, ayant fait la preuve d’une « exceptionnelle créativité et prescience » à l’occasion d’expositions, de recherches et d’écrits associés. Le gagnant du prix se voit par ailleurs gratifié d’une somme de 4 000 dollars lui permettant de mener à bien un projet personnel.

Joy Sanders et Nav Haq ont été désignés par 15 conservateurs internationalement reconnus, dont RoseLee Goldberg, la fondatrice et directrice de Performa, Sofia Hernandez Chong Cuy, le conservateur d’art contemporain pour la Collection Patricia Phelps de Cisneros, Jens Hoffman, le directeur du Wattis Institute pour l’art contemporain, et Matthew Higgs, le directeur et conservateur en chef du White Columns.

Légende photo

Nav Haq et Hassan Khan au Lapdogs Townhouse, Caire, Egypte - © Photo neil cummings - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque