Moody’s sanctionne le Metropolitan Opera de New York pour avoir garanti un prêt avec ses fresques de Chagall

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 5 janvier 2015 - 395 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [05.01.15] – L’agence Moody’s a revu à la baisse la notation du Metropolitan Opera de New York, financièrement déficitaire, après que l’institution a proposé les peintures murales de Chagall comme garantie d’un prêt bancaire.

La décision du Metropolitan Opera (Met) d’utiliser deux fresques, réalisées par Marc Chagall dans le hall de l’institution, pour garantir un prêt consenti par la Bank of America a été sanctionnée par l’agence de notation Moody’s. La note de la salle d’opéra du Lincoln Center a ainsi été abaissée de A3 à Baa1, soit une note correspondant à un « profil financier affaibli ». L’agence de notation pointe également l’historique des déficits, la dépendance de la compagnie aux dons, ses difficultés à augmenter son fonds de dotation, la faiblesse du niveau de liquidité, le taux élevé des ressources puisées dans son fonds de dotation (la compagnie a cédé des obligations pour un montant de 100 millions de dollars en 2013), rapporte le New York Times.

Alors que le Metropolitan Opera a développé un plan quinquennal afin d’améliorer sa situation financière et arriver à un équilibre, ce plan reste « supposé » et dépend trop des donateurs, invoque Moody’s. Pour Peter Gelb, le gérant du Met, « les perspectives sur le long terme sont bonnes, en partie en raison des réductions drastiques des coûts qui ont été atteintes ». Malgré des concessions accordées par les employés, le Met accusait un déficit de 22 millions de dollars en 2013.

En 2009, Le triomphe de la musique et Les sources de la musique, les deux fresques de Chagall qui décorent le hall du Met, avait déjà garanti un prêt accordé par la banque JP Morgan Chase. Le montant du prêt et la valeur d’estimation des œuvres n’avaient pas été révélés mais une somme approchant les 35 millions de dollars avaient été avancée par le New York Times.

Aucune loi fédérale ne régule l’aliénation des œuvres d’art aux Etats-Unis. En 2009, le député démocrate Richard L. Brodsky avait soumis un projet de loi au Parlement et au Sénat new-yorkais afin d’encadrer la cession d’œuvres des collections des institutions culturelles. Le contenu du projet de loi avait été modifié afin d’exclure de son champ d’application les institutions qui avaient déjà utilisé des œuvres en garantie d’un prêt. Puis, sous la pression des musées, le « Brodsky bill » a très vite été enterré.

Légende photo

Metropolitan Opera (Met), New York - © Photo Lechhansl - 2004 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque