LIVRE ALBUM. Jeune maison d’édition créée en 2005, Dilecta persiste dans sa volonté de surprendre et signe la parution d’un nouvel ouvrage aussi curieux que délicieux : Yves Klein USA.
Ce dernier rejoint un catalogue déjà riche des aventures de M. Antipyrine de Tzara, du carnet de croquis Animal Sketching de Calder, de l’hommage à Mesrine de Jan Fabre, des manifestes futuristes de Marinetti et de trois raretés rééditées en 2006 autour de l’inventeur de l’IKB : le fondateur Yves Peintures, le livre-disque Vers l’immatériel qui fait entendre la voix du maître et Les Fondements du judo, là aussi un ovni éditorial.
En quoi consiste donc cet Yves Klein USA ? Plus qu’un simple livre, il s’agit d’une « malle » dans laquelle sont contenues les traces du voyage de l’artiste à New York et à Los Angeles en 1961. Photos personnelles, cartes postales, documents et missives, dont celle adressée au président Eisenhower, retracent le parcours de Klein et de sa femme Rotraut, dont une interview ouvre les pages. Un bel album donc, édité autant pour l’histoire que pour le plaisir. Plaisir que le Concours des plus beaux livres français n’a pas boudé en récompensant récemment cet ouvrage.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Yves Klein USA, textes de Klein.
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Yves Klein USA, textes de Klein.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°623 du 1 avril 2010, avec le titre suivant : <i>Yves Klein USA,</i> textes de Klein.