Inspirée par le mot d’ordre du collectif d’artistes belges « Manifestement », qui défilait dans les rues de Bruxelles en janvier, l’association marseillaise Les Rencontres Place publique organisent le 30 septembre une journée de rencontres baptisée « Y’a trop d’artistes ! »
Cette journée débutera à 15 heures par un défilé, mené par le collectif belge rejoint par les artistes de Marseille et de sa région, une marche qui reliera symboliquement la place de la Charité à celle de la République. Dès 17 heures, le club de jazz marseillais Pelle-Mêle accueillera les participants à un débat sur la question de la « surpopulation » du monde de l’art.
Principal objectif poursuivi par les Rencontres Place publique : l’élargissement du champ de la réflexion aux économistes, conservateurs, sociologues, historiens de l’art et représentants d’institutions culturelles. Différents intervenants discuteront donc du mot d’ordre « Y’a trop d’artistes ! » : Françoise Benhamou, économiste et conseillère du ministre de la Culture Jack Lang en 1989-1990, pointera du doigt l’avidité des producteurs dans un climat ultra-concurrentiel ; le critique d’art Stephen Wright proposera sa vision d’une réserve de compétences artistiques maintenue en état de disponibilité ; le philosophe Patrice Maniglier s’interrogera sur la possibilité d’une créativité nouvelle et personnelle issue de la masse ; Nathalie Heinich donnera le point de vue du sociologue ; enfin, artiste, et donc premier concerné, Laurent d’Ursel montrera qu’il assume haut et fort ce postulat.
Le 30 septembre, à 15 heures, place de la Charité, et à partir de 17 heures au Pelle-Mêle, 8, place aux Huiles, 13001 Marseille, réservation conseillée au 04 91 90 08 55 ou par mail : rencontresplacepublique@yahoo.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Y’a trop d’artistes !
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°243 du 22 septembre 2006, avec le titre suivant : Y’a trop d’artistes !