Livre

Patrimoine

Vitraux. Église Saint-Genulf du Thoureil

Par Alix Bancarel · L'ŒIL

Le 23 mai 2022 - 177 mots

Frappé par les peintures méditerranéennes et joyeuses de l’écrivain Tahar Ben Jelloun, Jérôme Clément, fondateur de la chaîne Arte, décide de lui commander huit cartons de vitraux afin de « faire venir la lumière et la couleur » dans l’église Saint-Genulf du Thoureil (49).

Cet ouvrage donne la parole à chacun des acteurs de ce projet à plusieurs mains et retrace les étapes d’une collaboration qui dura deux ans (2017-2019). Ainsi, l’église romane du XIIe siècle est un lieu à la fois historique et vécu par Jérôme Clément – il y fut baptisé – et un lieu rêvé et symbolique, sur lequel Tahar Ben Jelloun projette un onirisme spirituel. La transposition fidèle de son style sur le verre n’aurait été possible sans le travail du maître verrier Philippe Brissy, de l’Atelier Théophile de Saumur. Grâce à des techniques contemporaines permettant l’effacement du tracé de plomb, le vitrail s’adapte à la légèreté de ses dessins. Si ces créations ne sauraient rivaliser avec les vitraux de Braque ou de Soulages, elles n’en demeurent pas moins un geste politique et patrimonial fort.

Tahar Ben Jelloun, Jérôme Clément, « Vitraux. Église Saint-Genulf du Thoureil, »
Gallimard, 96 p., 16 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°755 du 1 juin 2022, avec le titre suivant : Vitraux. Église Saint-Genulf du Thoureil

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque