PARIS
Patrimoine - Le château de Versailles peut encore offrir des surprises éditoriales. C’est le cas de ce Versailles en ses marbres, dans lequel Sophie Mouquin s’est livrée à un véritable travail d’enquête autour de ce matériau omniprésent dans ce monument construit à la gloire de Louis XIV.
« Tout ce qui n’est pas couvert de tapisserie est revêtu de différents marbres […] que le roi fait venir de plusieurs endroits de son royaume », précisait Antoine Furetière à l’époque. Associée au prestige des grandes maisons impériales de l’Antiquité, l’utilisation de cette pierre aurait représenté un coût de plus de douze millions de livres entre 1661 et 1745 selon l’auteure. Au fil des pages sont étudiées la provenance des différents types de marbre et la généalogie des artisans talentueux que l’histoire de l’art a dédaignés au profit des architectes, peintres et sculpteurs qui ont œuvré pour ce symbole de la monarchie absolue française. Les éditions Arthéna ont réussi à transformer un sujet d’étude très spécialisé, voire austère, en passionnant ouvrage, soutenu par une campagne photographique réalisée par Christophe Fouin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Versailles en ses marbres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°718 du 1 décembre 2018, avec le titre suivant : Versailles en ses marbres