Vade-mecum. Philippe Bélaval connaît bien le Panthéon pour être le président du Centre des monuments nationaux qui gère l’édifice et pour avoir rédigé un rapport sur la modernisation de son rôle à la demande du président François Hollande.
Autant dire que la cinquantaine d’entrées de ce Voyage au Panthéon sont riche d’informations. On n’y trouve pas simplement des notices sur la biographie et les circonstances de la panthéonisation de quelques-uns de nos 81 « grands hommes et femmes » (et des grands absents), mais aussi des fiches sur les éléments architecturaux les plus remarquables de cette église transformée en temple laïc à la Révolution. Les textes les plus savoureux concernent les diverses polémiques que les candidatures n’ont pas manqué de susciter, ce qui permet à l’auteur d’essayer de répondre à la question « qu’est-ce qu’un grand homme » ? Le style simple, direct, parfois empreint d’une distance amusée en fait un agréable compagnon de voyage.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un abécédaire sur le Panthéon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°601 du 16 décembre 2022, avec le titre suivant : Un abécédaire sur le Panthéon