PARIS
Le président du Centre des monuments nationaux va conseiller Emmanuel Macron sur la culture au sein de son cabinet.
On le dit proche du couple Macron, lui s’en défend mollement. C’est en tout cas un choix original du président de la République que cette figure du patrimoine (68 ans) pour remplacer Rima Abdul Malak dans la fonction de conseiller culture à l’Élysée. Son mandat à la présidence du Centre des monuments nationaux (CMN) se terminait théoriquement cette année, mais l’on s’y perd tant le cadre légal change au gré des personnalités concernées, à l’instar de Catherine Pégard (69 ans) toujours en poste au château de Versailles.
Philippe Bélaval n’est pas seulement un homme du patrimoine, même s’il a été à la tête de cette grande direction de 2010 à 2012 à la Rue de Valois puis du CMN pendant plus de dix ans. Il a également été le directeur du Théâtre national de l’Opéra de Paris, de la BNF et des Archives nationales. Sans compter ses mandats de président de cours administratives d’appel. Un cursus à 360 degrés qui lui permet de connaître beaucoup de monde dans la culture afin de bien « sentir » le terrain, de suivre quelques grands dossiers avec des relais (tel le château de Villers-Cotterêts) et de repérer les bons profils pour les nominations à venir. Par exemple son successeur à la tête du CMN.
Sous des apparences affables, Philippe Bélaval est un haut fonctionnaire expérimenté, déterminé et surtout « réalisateur » comme les aime le président. Fin tacticien, il sait produire du résultat et déminer le terrain. L’attelage original qu’il forme avec la jeune et fougueuse ministre de la Culture ressemble à ces duos popularisés dans les romans ou films de fiction où l’aîné prodigue ses conseils avec mansuétude au jeune poulain, tout en le surveillant.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Philippe Bélaval, l’homme qui murmure à l’oreille du Président de la République
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°603 du 20 janvier 2023, avec le titre suivant : Philippe Bélaval, l’homme qui murmure à l’oreille du Président de la République