Depuis le 15 janvier, une nouvelle émission consacrée à l’art contemporain a vu le jour, non pas à la télévision mais sur l’Internet.
TVernissage est diffusée en direct sur www.canalweb.net, tous les vendredis de 13 à 14h. Le site permet également de regarder les neuf numéros d’une heure déjà réalisés, dans lesquels alternent visites d’expositions et d’ateliers, interviews d’artistes, de critiques ou de galeristes. Cette émission de plateau, conçue autour d’un invité – Jacques Villéglé, Philippe Piguet, François Daireaux... – et rythmée par des reportages, est animée par trois journalistes : Véronique Hillereau, Jean-Michel Boissier et Yann Rudler. “Nous retrouvons un peu l’esprit des radios libres du début des années quatre-vingt”, souligne la première, insistant sur une liberté de parole inédite dans le monde de l’audiovisuel. TVernissage fait partie de Canalweb, un bouquet d’une quinzaine de chaînes de télévision interactives crées pour l’Internet. Fondée en juillet 1998 par Jacques Rosselin, l’entreprise est financée par quatre actionnaires, deux sociétés de capital-risque – Oléron Participations et la CEFID –, Pierre Bergé, président d’Yves Saint Laurent Couture, et le groupe Sud-Ouest via sa filiale audiovisuelle Atlantel. Employant une vingtaine de personnes et disposant d’un studio de production et d’une régie de diffusion sur l’Internet installés au 15 rue Cognacq-Jay, à Paris, Canalweb accueille aussi une chaîne consacrée à l’histoire de l’art, Mémoire vive, qui émet le vendredi à 19h.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
TVernissage, émission en ligne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°79 du 19 mars 1999, avec le titre suivant : TVernissage, émission en ligne